Les aventures de Mundija

Accueil » Blog » Les aventures de Mundija
Un Papou ambassadeur de la préservation des forêts : Mundiya Kepanga, le héros du film plusieurs fois récompensé dans de nombreux festivals « Le Frère des arbres » réalisé par Marc Dozier, commence à être connu dans toute la France et en Europe. Il a même rencontré Robert Redford, lors de la COP21 dans laquelle il intervenait au nom des Papous !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Mundiya est un Huli, une ethnie papoue fameuse pour la beauté de ses parures et notamment pour les perruques faites de leurs propres cheveux lors de rites initiatiques compliqués, qu’ils arborent fièrement lors de leurs fêtes. Ils y installent savamment des plumes ou des ensembles de plumes, dont beaucoup viennent de paradisiers. Ce sont ces véritables œuvres d’arts qui leur valent le surnom de Huli wigmen, les hommes perruques. Les Huli peuplent la région de Tari dans la province de Hela dans les Highlands.

Séjour en France et défense de l’environnent
Mundiya est d’abord venu en France avec Polobi et un autre ami, Philip KC, de la province de Simbu. Ils étaient invités par Marc Dozier et Philippe Gigliotti. A l’issu de ce voyage, Marc publiera un livre « Le Longlong voyage ». Puis Mundiya et Polobi reviendront à l’invitation de Canal plus, visiter la France pour un long périple durant lequel ils nous offriront leur point de vue de mélanésiens sur la vie occidentale. Ce sera alors un film incroyable d’humour mais surtout de justesse, « L’exploration inversée ». Ce film nous offre une découverte croisée de notre propre culture et de celle des Papous.

Ensuite, Mundiya porté par son charisme reviendra souvent en France et dans les pays francophones, à l’occasion de projections du film, de conférences, mais aussi de débats. Petit à petit, il deviendra un défenseur des droits indigènes et surtout de l’environnement.

C’est donc tout naturellement qu’il devient en 2017 le héros du film « Le frère des arbres » qui mêle la découverte des problèmes de déforestation en Papouasie aux voyages de Mundiya en France pour défendre la préservation des forêts.

Avec ce film notre héros a été invité à de multiple festivals et conférences sur le thème de la défense de l’environnement ou des peuples premiers. Il voyage aujourd’hui régulièrement en Europe et dans le monde pour porter cette parole si rare et si précieuse des peuples premiers.

Visiter le village de Mundiya
Mundiya est un vieil ami de Voyages en Papouasie, nous le connaissons depuis longtemps et nous organisons régulièrement des séjours dans son village. Son cousin Polobi a construit avec nous une maison d’hôtes (guesthouse) pour accueillir les visiteurs et tout le village participe aux activités.

En raison de problèmes de sécurité nous avions arrêté les voyages chez Mundiya ces deux dernières années. La situation de la province s’améliore sensiblement et nous avons pu organiser un voyage en groupe en octobre 2019. Nous reprendrons probablement ces voyages de manière régulière courant 2020, n’hésitez pas à nous appeler.

Les liens utiles
www.marcdozier.com
www.freresdesarbres.com/
https://fr.marcdozier.com/boutique/dvd/dvd-freres-des-arbres/

Recevoir la lettre d'info

Recevez gratuitement nos articles de blog par email

Suggestion d'articles

La Papouasie, votre prochaine destination ?

Partez à la découverte d'un pays fantastique, voyages en groupes ou sur-mesure

Inscription à la lettre d'info

Recevez l’actualité de Voyages en Papouasie directement dans votre boîte Email. Vos informations ne sont partagées avec personne et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.