La région du Sepik
Au fil du Sépik
Le fleuve Sepik et ses mille kilomètres s’étirent comme un serpent au nord-ouest de la Papouasie, ayant creusé au fil du temps un immense bassin marécageux, propice à l’apparition de cultures variées, à une créativité artistique rarement atteinte. Cet art est d’ailleurs reconnu dans le monde entier et fait le bonheur de nombreux collectionneurs. C’est pour le découvrir que nous partons en pirogue traditionnelle sur le fleuve, découvrir les grandes Maisons des Esprits Yatmoul, les hommes-crocodiles qui se scarifient la peau lors de rituels impressionnants, mais aussi des paysages fantastiques de lacs et canaux, qui abritent des multitudes d’oiseaux.
East Sepik Province (cap. Wewak)
Cette province est extrêmement riche, avec une longue zone côtière, des montagnes et surtout le fascinant fleuve Sepik. C’est celui-ci surtout qui attire, à juste titre, les voyageurs. Authentique musée des Arts Premiers à ciel ouvert, avec ses immenses Maisons des Esprits, véritables cathédrales des Arts Premiers et ses hommes-crocodiles, sculpteurs fascinants. Un voyage sur le Sepik demande engagement et capacité d’adaptation, à cause du manque d’hébergement qui oblige à loger chez l’habitant mais l’expérience, au plus près des papous et au cœur d’une vie très traditionnelle, en vaut largement la chandelle!
Séjour conseillé : de 3 jours à une semaine.
Points forts : le fleuve Sepik et la richesse culturelle de ses populations, la beauté des milieux naturels, le contact avec la population, les possibilités d’aventure.