La Papouasie Insulaire
les îles de Papouasie
De la Papouasie, on imagine d’abord les grandes coiffes de plumes et les peintures corporelles exubérantes des Hauts Plateaux, puis les courbes du fleuve Sepik et ses fantastiques maisons des esprits habitées d’hommes crocodiles.
C’est oublier que la Papouasie est un archipel du Pacifique Sud, avec des îles volcaniques ou coralliennes, couvertes de volcans actifs ou endormis, de jungles profondes, de plages désertes et paradisiaques. Mais ces îles, parfois très isolées, hébergent également des cultures fascinantes, moins connues mais tout aussi riches, voire encore plus complexes que celles plus connues du reste du pays.
Masques, danses secrètes, initiations, cérémonies d’échanges, Kula, autant de secrets que l’isolement de ces îles a bien conservés et que nous vous proposons de découvrir.
Milne Bay (cap. Alotau)
Cette province est l’un des secrets les mieux gardés de Papouasie. Pointe Est du pays, elle se singularise surtout par son immense potentiel inexploité… À partir d’Alotau, les possibilités d’excursions aventureuses vers des lieux très rarement visités sont nombreuses et la beauté des découvertes, maritimes ou montagneuses, n’aura d’égale que la gentillesse des habitants!
Deux excellents festivals se déroulent fin octobre, début Novembre à Alotau.
Séjour conseillé : de trois jours à une semaine.
Points forts : beauté des paysages, isolement, faible fréquentation, aventure, culture très riche, plongée…
Nouvelle-Irlande (cap. Kavieng)
Il faut prendre l’avion pour accéder à la perle de l’archipel Bismarck, un véritable paradis terrestre, avec ses plages de sable blanc, ses récifs coralliens riches en faune sous-marine. La culture locale n’est pas en reste, riche de complexes rites funéraires à base de danses masquées ou encore de pêches initiatiques de requins… sans oublier que Kavieng est une destination de choix pour la plongée sous-marine !
Séjour conseillé : de 2 jours à une semaine.
Points forts : balnéaire, plongée sous-marine.
Nouvelle-Bretagne (cap. Kokopo)
Là encore, l’avion est nécessaire pour rejoindre la plus grande île de l‘archipel Bismarck, qui possède deux centres d’intérêts très distincts. À l’Est de l’île, Kokopo a remplacé Rabaul, enfouie sous les cendres d’un volcan toujours actif, dans une région riche de merveilles naturelles et culturelles, avec notamment les populations Tolaï et Baining (les danses du feu sont l’un des plus beaux spectacles de Papouasie).
Séjour conseillé : suivant les activités, de 2 jours à une semaine.
Points forts : cultures Tolaï et Baining, snorkelling, plongée sous-marine, volcan.
Archipel des Trobriand (cap. Losuia)
Au nord est de l’île principale, un archipel très isolé, méconnu, qui propose une culture passionnante, des traditions matriarcales originales et des paysages marins ou terrestres surprenants. Très traditionnel, très loin, un paradis caché et difficile d’accès dans le Pacifique Sud…
Séjour conseillé : de 4 jours à une semaine.
Points forts : les deux festivals de juillet et octobre (dates très variables…) et la vie traditionnelle en village. La multitude de petites îles isolées.
Bougainville
Longtemps coupée du monde par une guerre civile et un embargo, Bougainville s’ouvre aujourd’hui et propose de découvrir ses secrets. Un voyage sur cette grande île reste un évènement spécial, riche en émotions et découvertes. L’île propose autant de richesses culturelles, en danses, parures, musiques, que de merveilles naturelles, avec des fonds marins spectaculaires et des possibilités de trek vers des montagnes et volcans couverts de forêts primaires.
Séjour conseillé : de 4 jours à une semaine.
Points forts : isolement, culture, nature.