A la poursuite des masques sacrés de Papouasie
Festival des masques de Rabaul, cérémonie d’initiations à Kapo, festival des masques secrets du Gulf
Ce voyage vous emmène à la poursuite des plus beaux masques de Papouasie. Il débute à Rabaul avec un grand festival des masques, le Mask Festival, qui permet de découvrir l’incroyable variété des danses et des parures de la Nouvelle Bretagne avec par exemple les danses du feu de l’ethnie Baining, les dukduk Tolaï ou les masques Sulka.
La deuxième partie du voyage offre l’occasion unique d’explorer la côte ouest de l’île de Nouvelle Bretagne, une région oubliée des voyageurs. Le mois de juillet est celui des cérémonies et des initiations, une formidable opportunité d’assister à des rituels rarissimes et spectaculaires dont les membres du groupe sont les invités privilégiés ! Le périple nous mène à l’île reculée de Kapo où a lieu une cérémonie d’initiation. Nous assistons aux étapes préparatoires et aux danses qui entourent cet événement de toute première importance.
Nous partons enfin, à la découverte des méconnus mais spectaculaires masques des ethnies qui peuplent la Province du Gulf, à l’ouest de Port Moresby, la capitale. C’est dans cette région riche d’une diversité culturelle sans égale et pourtant totalement inexplorée que se termine nos découvertes.
Album photos
Programme
Jour 1 : De Singapour vers Port Moresby
Prévoir d’arriver à Singapour au moins quatre heures avant.
Nous pouvons également nous occuper du vol à partir de la France si vous le souhaitez.
Transfert : AIR NIUGINI PX293 À 20H25
Jour 2 : De Port Moresby à Rabaul
Arrivée tôt le matin à l’aéroport de Port Moresby, capitale de Papouasie Nouvelle-Guinée, et enregistrement pour le prochain vol, vers Rabaul. Dans la matinée, départ pour Kokopo, la nouvelle capitale qui remplace Rabaul et installation en ville au Rapopo Plantation Resort. Cet hôtel est confortable et possède une plage, ce qui vous permet de bien vous reposer après ce long voyage.
Transfert : AIR NIUGINI POMRAB / Bus
Hébergement : Hôtel confortable Rapopo Plantation Resort
Jour 3 : Ouverture du festival des masques- Kinavaï
Très tôt, vers 4 heures du matin, le festival des masques de Rabaul s’ouvre par le Kinavaï, l’un des rituels les plus impressionnants de la société Tolaï. Au lever du jour, des duk-duk (des esprits incarnés par d’impressionnants masques couverts de feuilles) dansent sur des pirogues avant de rejoindre la plage pour ouvrir le festival. Dans la matinée débute le Mask Festival de Rabaul, dédié aux cultures des îles de l’archipel Bismarck : une occasion unique de découvrir les masques et les danses des nombreux groupes originaires de toute la région (Baining, Tolaï, Kairak…).
Transfert : Bus
Hébergement : Hôtel confortable Rapopo Plantation Resort
Jour 4 : Festival de Rabaul
Pour les plus courageux, départ très matinal pour l’ascension du volcan tavurvur et la découverte de la collecte des oeufs de mégapodes. Le deuxième jour du festival des masques permet de découvrir toute la variété des masques et danses de la région.
Danses du feu Baining, privées, dans la soirée.
Transfert : Bus
Hébergement : Hôtel confortable Rapopo Plantation Resort
Jour 5 : Vers Kimbe
Départ très matinal en avion vers Kimbe. Installation en hôtel et préparation de notre expédition vers les îles de Kapo et Tamuniai. Snorkelling dans l’après-midi. C’est également le dernier hébergement confortable avant plusieurs jours !
Transfert : PNG AIR RABHKN
Hébergement : Hôtel confortable Rapopo Resort
Jour 6 : Découverte de l’île village de Kapo
Il faut d’abord une heure trente de camion pour rejoindre la plage de départ de notre expédition, puis vous embarquez dans un bateau à moteur pour rejoindre l’île isolée de Kapo (3 heures de navigation). Arrivée en milieu d’après-midi, installation et découverte de cette île-village où on fabrique de manière intensive de la monnaie coquillage.
Hébergement : Nuit en Guesthouse sommaire à Kapo
Jour 7 : Communauté de l’île de Tamuniaï
Le matin, vous embarquez pour 3 heures de navigation jusqu’à Tamuniaï, une petite île charmante aux airs de paradis tropical avec ses plages de sable fin. En chemin, si les Papous croisent un banc de poissons, ils jetteront sans aucun doute une ligne pour que le soir venu chacun puisse goûter la gastronomie locale. L’après-midi est consacrée à la découverte des activités traditionnelles de la communauté (culture du tabac, …) et à l’exploration des environs de l’îles.
Transfert : bateau
Hébergement : Nuit en Guesthouse sommaire à Tamuniai
Jour 8 : Communauté de l’île de Tamuniaï
La journée se passe au rythme de l’île et de ses habitants. Vous y multipliez les découvertes, le snorkeling et promenades.
Transfert : bateau
Hébergement : Nuit en Guesthouse sommaire à Tamuniai
Jour 9 : Retour vers Kapo
Retour vers Kapo, où commencent les cérémonies d’initiation. C’est l’occasion de mieux comprendre la culture locale et de partager un moment important avec les communautés qui habitent sur l’île.
Transfert : Bateau / bus
Hébergement : Nuit en Guesthouse sommaire à Kapo
Jour 10 : Cérémonie d’initiation sur l’île de Kapo
Aujourd’hui, la communauté fête la circoncision des jeunes garçons et la sortie de ses esprits. Tout le village est en effervescence : on prépare les parures, échange de l’argent traditionnel (des colliers de coquillages) jusqu’à ce qu’enfin les grands masques sortent de la maison des hommes pour danser sur la place du village.
Durant toute la journée, le village est en émoi pour préparer la cérémonie de circoncision prévue le lendemain. Vous pourrez assister à un sing-sing, une danse traditionnelle et surtout à une journée de fête dans un village au bout du monde.
Hébergement : Nuit en Guesthouse sommaire à Kapo
Jour 11 : Retour à Kimbe
Tôt le matin, les enfants sont circoncis. Dès la cérémonie terminée, vous quittez le village de Kapo pour rejoindre Kimbe en bateau puis en voiture. La fin d’après-midi est libre dans votre hôtel.
Transfert : Bateau / Bus
Hébergement : Hôtel confortable Walindi Resort
Jour 12 : Vers Port Moresby
Retour à Port Moresby dans la journée et préparation de l’expédition du lendemain vers la province du Gulf. Visites en ville si le temps le permet.
Transfert : Air Niugini HKNPOM / bus
Hébergement : Hôtel confortable Sanctuary Hotel
Jour 13 : Vers le Gulf – Village Toare
Départ matinal pour rejoindre le village de Toare 4 heures de route de la capitale, dans la Province du Gulf. Nous nous installons au bord d’une magnifique plage, chez l’habitant car il n’y a pas de guesthouse dans ce village où les touristes ne viennent jamais. C’est ici que nous découvrirons différents masques lors d’une journée de danses au bord de la plage. Le spectacle est magnifique, dans un décor de rêve.
Transfert : Bus
Hébergement : Nuit chez l’habitant sommaire en village Toare
Jour 14 : Festival du Gulf – Toare
Journée de festival de masque de la région du Gulf, avec de nombreux masques différents. Le spectacle est de toute beauté !
Nous dormons là encore dans ce village en bord de mer.
Hébergement : Nuit chez l’habitant sommaire en village Toare
Jour 15 : Festival du Gulf – Karama
Visite et activité dans le village voisin de Karama. Retour à Toare pour la nuit
Hébergement : Nuit en Guesthouse sommaire à Toare
Jour 16 : Moveave et vers Port Moresby
Nous partons tôt le matin, pour nous rendre dans le village de Moveave, le long d’un fleuve. Là, nous pourrons découvrir un nouveau style de vie, mais aussi une autre atmosphère. Nous sommes situés sur une presqu’île, entre rivière et mer. Visite de ce grand village, plein d’histoire. Puis nous repartons ver Port Moresby.
Hébergement : Hôtel confortable Sanctuary Hotel
Jour 17 : Port Moresby
Journée passée sur l’île de Fisherman Island au large de Port Moresby, dernière occasion de faire du snorkelling et de découvrir encore une autre culture et manière de vivre en Papouasie.
Transfert : Bus/bateau
Hébergement : Hôtel confortable Sanctuary Hotel
Jour 18 : Visite de la capitale Port Moresby et retour vers Singapour
Visites de la capitale avec ses nombreux nouveaux bâtiments, son musée entièrement rénové et de nombreuses visites, puis départ autour de 14H00 vers Singapour d’où vous pouvez repartir vers l’Europe dans la soirée (arrivée à Singapour vers 19h00).
Transfert : Air Niugini POMSIN
Prix & Prestations
Depuis Singapour par participant
Base 4 personnes : 8800 euros
Base 5 personnes : 7950 euros
Base 6 personnes : 7300 euros
Base 7 personnes : 7000 euros
Base 8/9 personnes : 6800 euros
Ces prix comprennent :
– Tous les aériens depuis Singapour soit cinq vols
– Tous les transferts terrestres tels que mentionnés, bus et bateaux privés, hormis certains transferts aéroports/hôtels.
– Les services d’un accompagnateur francophone depuis Port Moresby
– L’hébergement en chambre double dans les hébergements mentionnés. Possibilité single.
– Notre assistance sur place 24h/24.
– Tous les repas et l’eau.
– les entrées aux festivals et visites
Ces prix ne comprennent pas :
– Les repas non mentionnés au programme
– Les frais de visas
– L’assistance rapatriement/assurance
– Les boissons et dépenses personnelles
– Les pourboires éventuels
Brochure A la poursuite des masques papous
Carte du séjour
Plus de plaisir et de découvertes avec nos modules !
Peur de rester sur votre faim ? Agrémentez votre séjour avec l’un de nos modules à la carte en fonction de vos envies et centres d’intérêts : trekking, plongée sous-marine, culture…