A la poursuite des masques papous

Accueil » Séjours Papouasie » A la poursuite des masques papous
Dès 6800€ / pers
de 4 à 9 pers
durée : 18 jours
du 06/07/20
au 23/07/20

A la poursuite des masques sacrés de Papouasie

Festival des masques de Rabaul, cérémonie d’initiations à Kapo, festival des masques secrets du Gulf

Ce voyage à la poursuite des plus beaux masques de Papouasie débute à Rabaul, pour assister au grand festival des masques, le Mask Festival, qui permet de découvrir l’incroyable variété des danses et des parures de la Nouvelle Bretagne, avec notamment les danses du feu de la tribu Baining ou les dukduk des Tolaï, mais aussi les masques Sulka.

Puis, la deuxième partie du voyage offre l’occasion unique d’explorer la côte ouest de l’île de Nouvelle Bretagne, une région à l’écart des voyageurs. Le mois de juillet est celui des cérémonies et des initiations. Une formidable opportunité d’assister à des rituels rarissimes et spectaculaires dont les membres du groupe seront les invités privilégiés ! Le périple nous mène à l’île reculée de Kapo où aura lieu une cérémonie de circoncision. Nous assisterons aux étapes préparatoires, au festin et aux danses qui entourent cet événement de toute première importance.

Nous partons enfin, à la découverte des méconnus mais spectaculaires masques des ethnies qui peuplent la Province du Gulf, à l’ouest de Port Moresby, la capitale. C’est dans cette région riche d’une diversité culturelle sans égale et pourtant totalement inexplorée que se termineront nos découvertes.

Album photos

Programme

Jour 1 : De Singapour vers Port Moresby

Prévoir d’arriver à Singapour au moins quatre heures avant.
Nous pouvons également nous occuper du vol à partir de la France si vous le souhaitez.

Transfert : AIR NIUGINI PX293 À 20H25

Jour 2 : De Port Moresby à Rabaul

Arrivée tôt le matin à l’aéroport de Port Moresby, capitale de Papouasie Nouvelle-Guinée, et enregistrement pour le prochain vol, vers Rabaul. Dans la matinée, départ pour Kokopo, la nouvelle capitale qui remplace Rabaul, et installation en ville au Rapopo Plantation Resort. Cet hôtel est confortable et possède une plage, ce qui vous permettra de bien vous reposer après ce long voyage.

Transfert : AIR NIUGINI POMRAB / Bus
Hébergement : Hôtel confortable Rapopo Plantation Resort

Jour 3 : Ouverture du festival des masques- Kinavaï

Très tôt, vers 4 heures du matin, le festival des masques de Rabaul s’ouvre par le Kinavaï, l’un des rituels les plus impressionnants de la société Tolaï. Au lever du jour, des duk-duk (des esprits incarnés par d’impressionnants masques couverts de feuilles) dansent sur des pirogues avant de rejoindre la plage pour ouvrir le festival. Dans la matinée débute le festival de Rabaul, dédié aux cultures des îles de l’archipel Bismarck : une occasion unique de découvrir les masques et les danses des nombreux groupes originaires de toute la région (Baining, Tolaï, Kairak…).

Transfert : Bus
Hébergement : Hôtel confortable Rapopo Plantation Resort

Jour 4 : Festival de Rabaul

Pour les plus courageux, départ très matinal pour l’ascension du volcan tavurvur et la découverte de la collecte des oeufs de mégapodes. Le deuxième jour du festival des masques permet de découvrir toute la variété des masques et danses de la région.
Danses du feu Baining, privées, dans la soirée.

Transfert : Bus
Hébergement : Hôtel confortable Rapopo Plantation Resort

Jour 5 : Vers Kimbe

Départ très matinal en avion vers Kimbe. Installation en hôtel et préparation de votre expédition vers les îles de Kapo et Tamuniai. Snorkelling dans l’après-midi. C’est également votre dernier hébergement confortable avant plusieurs jours !

Transfert : PNG AIR RABHKN
Hébergement : Hôtel confortable Rapopo Resort

Jour 6 : Découverte de l’île village de Kapo

Il faut d’abord une heure trente de camion pour rejoindre la plage de départ de notre expédition, puis vous embarquez dans un bateau à moteur pour rejoindre l’île isolée de Kapo (3 heures de navigation). Arrivée en milieu d’après-midi, installation et découverte de cette île-village où on fabrique de manière intensive de la monnaie coquillage.

Hébergement : Nuit en Guesthouse sommaire à Kapo

Jour 7 : Communauté de l’île de Tamuniaï

Le matin, vous embarquez pour 3 heures de navigation jusqu’à Tamuniaï, une petite île charmante aux airs de paradis tropical avec ses plages de sable fin. En chemin, si les Papous croisent un banc de poissons, ils jetteront sans aucun doute une ligne pour que le soir venu chacun puisse goûter la gastronomie locale. L’après-midi est consacrée à la découverte des activités traditionnelles de la communauté (culture du tabac, …) promenades.

Transfert : bateau
Hébergement : Nuit en Guesthouse sommaire à Tamuniai

Jour 8 : Communauté de l’île de Tamuniaï

La journée se passe au rythme de l’île et de ses habitants. Vous y multipliez les découvertes, le snorkeling et promenades.

Transfert : bateau
Hébergement : Nuit en Guesthouse sommaire à Tamuniai

Jour 9 : Retour vers Kapo avec étapes sur une île

Exploration des îles sur le chemin du retour vers Kapo, où commencent les cérémonies d’initiation.

Transfert : Bateau / bus
Hébergement : Nuit en Guesthouse sommaire à Kapo

Jour 10 : Cérémonie d’initiation sur l’île de Kapo

Aujourd’hui, la communauté fête la circoncision des jeunes garçons et la sortie de ses esprits. Tout le village est en effervescence : on prépare les parures, échange de l’argent traditionnel (des colliers de coquillages) jusqu’à ce qu’enfin les grands masques sortent de la maison des hommes pour danser sur la place du village.
Durant toute la journée, le village est en émoi pour préparer la cérémonie de circoncision prévue le lendemain. Aujourd’hui, vous pourrez assister à un sing-sing, une danse traditionnelle et surtout à une journée de fête dans un village au bout du monde.

Hébergement : Nuit en Guesthouse sommaire à Kapo

Jour 11 : Retour à Kimbe

Tôt le matin, les enfants sont circoncis. Dès la cérémonie terminée, vous quittez le village de Kapo pour rejoindre Kimbe en bateau puis en voiture. La fin d’après-midi sera consacrée au repos dans votre hôtel.

Transfert : Bateau / Bus
Hébergement : Hôtel confortable Walindi Resort

Jour 12 : Vers Port Moresby

Retour à Port Moresby dans la journée et préparation de l’expédition du lendemain vers la province du Gulf. Visites en ville si le temps le permet.

Transfert : Air Niugini HKNPOM / bus
Hébergement : Hôtel confortable Sanctuary Hotel

Jour 13 : Vers le Gulf – Village Toare

Départ matinal pour rejoindre le village de Toare 4 heures de route de la capitale, dans la Province du Gulf. Nous nous installons au bord d’une magnifique plage, chez l’habitant car il n’y a pas de guesthouse dans ce village où les touristes ne viennent jamais. C’est ici que nous découvrirons différents masques lors d’une journée de danses au bord de la plage. Le spectacle est magnifique, dans un décor de rêve.

Transfert : Bus
Hébergement : Nuit chez l’habitant sommaire en village Toare

Jour 14 : Festival du Gulf – Toare

Journée de festival de masque de la région du Gulf, avec de nombreux masques différents. Le spectacle est de toute beauté !
Nous dormons là encore dans ce village en bord de mer.

Hébergement : Nuit chez l’habitant sommaire en village Toare

Jour 15 : Festival du Gulf – Karama

Visite et activité dans le village voisin de Karama. Retour à Toare pour la nuit

Hébergement : Nuit en Guesthouse sommaire à Toare

Jour 16 : Moveave et vers Port Moresby

Nous partons tôt le matin, pour nous rendre dans le village de Moveave, le long d’un fleuve. Là, nous pourrons découvrir un nouveau style de vie, mais aussi une autre atmosphère. Nous sommes situés sur une presqu’île, entre rivière et mer. Visite de ce grand village, plein d’histoire. Puis nous repartons ver Port Moresby.

Hébergement : Hôtel confortable Sanctuary Hotel

Jour 17 : Port Moresby

Journée passée sur l’île de Fisherman Island au large de Port Moresby, dernière occasion de faire du snorkelling et de découvrir encore une autre culture et manière de vivre en Papouasie.

Transfert : Bus/bateau
Hébergement : Hôtel confortable Sanctuary Hotel

Jour 18 : Visite de la capitale Port Moresby et retour vers Singapour

Visites de la capitale avec ses nombreux nouveaux bâtiments, son musée entièrement rénové et de nombreuses visites, puis départ autour de 14H00 vers Singapour d’où vous pouvez repartir vers l’Europe dans la soirée (arrivée à Singapour vers 19h00).

Transfert : Air Niugini POMSIN

Prix & Prestations

Depuis Singapour par participant

Base 4 personnes : 8800 euros
Base 5 personnes : 7950 euros
Base 6 personnes : 7300 euros
Base 7 personnes : 7000 euros
Base 8/9 personnes : 6800 euros

Ces prix comprennent :
– Tous les aériens depuis Singapour soit cinq vols
– Tous les transferts terrestres tels que mentionnés, bus et bateaux privés, hormis certains transferts aéroports/hôtels.
Les services d’un accompagnateur francophone depuis Port Moresby
– L’hébergement en chambre double dans les hébergements mentionnés. Possibilité single.
– Notre assistance sur place 24h/24.
– Tous les repas et l’eau.
– les entrées aux festivals et visites

Ces prix ne comprennent pas :
– Les repas non mentionnés au programme
– Les frais de visas
– L’assistance rapatriement/assurance
– Les boissons et dépenses personnelles
– Les pourboires éventuels

Brochure A la poursuite des masques papous

Carte du séjour

Plus de plaisir et de découvertes avec nos modules !

Peur de rester sur votre faim ? Agrémentez votre séjour avec l’un de nos modules à la carte en fonction de vos envies et centres d’intérêts : trekking, plongée sous-marine, culture…

Informations & Réservation

Besoin de conseil ?

Nos experts du voyage en papouasie sont à votre écoute du lundi au samedi de 08h à 17h

Ces circuits peuvent également vous intéresser !