La Papouasie Nouvelle-Guinée

Accueil » La Papouasie Nouvelle-Guinée

Bienvenue en Papouasie Nouvelle-Guinée !

Cachée derrière un nom bien trop long, à l’ombre de son imposant voisin l’Australie, la Papouasie Nouvelle-Guinée reste à l’écart des sentiers touristiques, malgré un potentiel hors-normes. Ce “Pays aux mille cultures”, où cohabitent plus de 860 langues, demeure une terre de contrastes permanents, à la beauté sauvage, où se côtoient montagnes acérées couvertes de jungles profondes et de plages de sable blanc, bordées des plus beaux fonds marins du monde…

Jusqu’au milieu du 20ème siècle, ses profondes vallées ont abrité un peuple qui a développé loin du monde une société complexe, aux rituels fascinants. Son isolement géographique a produit une faune et une flore endémiques exceptionnelles, dont les oiseaux de Paradis et les milliers d’orchidées sont les fiers représentants.

Population

Venir en Papouasie pour retrouver des peuples de « l’âge de pierre » serait une erreur, bien compréhensible tant sont nombreuses les légendes qui circulent encore sur ce pays. Dès sa découverte au 16ème siècle, la Nouvelle-Guinée a suscité interrogations et fantasmes. Peuples isolés, cannibalisme, absence de hiérarchie… : autant de particularités, sur lesquelles au fil du temps les Occidentaux ont collé des préjugés bien souvent farfelus…

Rites et traditions

Mais, faute de trouver aujourd’hui des « coupeurs de têtes » ou des « tribus oubliées », le visiteur rencontrera une richesse ethnique inégalée, un peuple resté si longtemps à l’écart du monde qu’il accueille aujourd’hui l’étranger à bras ouverts, heureux de partager une culture flamboyante. Venir en Papouasie, c’est découvrir un art de la parure corporelle poussé à son paroxysme, accompagné de chants puissants et d’odeurs enivrantes. C’est s’offrir une aventure forcément inoubliable au « pays de l’inattendu », où rien ne se passe jamais comme prévu mais où tout finit par un sourire. C’est aussi découvrir, dans de petits villages aux toits de chaume, la vie traditionnelle qui perdure au milieu des changements apportés par le 21ème siècle…

Biodiversité

Pour les passionnés de nature, la Papouasie propose entre autres à ses visiteurs la troisième forêt tropicale intacte au monde, ainsi que la plus grande et la plus variée des mangroves mondiales. On y trouve la plupart des espèces d’oiseaux de Paradis et de kangourous des arbres, le plus gros pigeon, le plus petit perroquet et le plus gros lézard, la plus grande diversité de vie marine mondiale…

Lire notre article sur l’observation des oiseaux en Papouasie Nouvelle-Guinée

Découvrir la Papouasie Nouvelle-Guinée

Embarquez pour une destination unique et partez à la découverte d’un monde aux milles et unes couleurs avec l’un de nos séjours.

Inscription à la lettre d'info

Recevez l’actualité de Voyages en Papouasie directement dans votre boîte Email. Vos informations ne sont partagées avec personne et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.