Exploration du Sepik et des îles Muschu et Kairiru, immersion dans les hauts plateaux, festival de Paiyakona, festival d’Hagen, découverte de Port Moresby
Ce séjour vous permet de découvrir quatre univers culturels aussi passionnants que différents et l’un des plus importants rassemblements tribaux au monde : le Hagen Show.
Sur le Sepik, vous rencontrerez les Yatmoul, les fameux hommes crocodiles et les Abelam, avant une escale sur l’ile Mushu pour un aperçu de la culture insulaire. Puis dans les montagnes, partagerez la vie des peuples aux formidables parures de plumes, avant trois jours de festival qui vous offriront un incroyable panorama de la diversité des cultures du pays. Pour finir, vous visiterez la capitale du pays.
Prévoir d’arriver à Singapour autours de 16H00 au plus tard.
Nous pouvons nous occuper du vol à partir de la France si vous le souhaitez.
Transfert : AIR NIUGINI PX293 À 20H25
Arrivée à Port Moresby à 5.00 du matin et après le passage en douane, vous rencontrez votre guide francophone qui vous accompagnera tout au long de votre séjour. Vol pour Wewak dans la matinée pour rejoindre la région du Sepik. Installation dans un bel hôtel et visite du marché et d’une collection d’objets du Sepik.
Transfert : AIR NIUGINI POMWWK / Bus
Hébergement : Hôtel confortable Wewak Boutique Hotel
Départ en début de matinée, avec notre équipe locale pour rejoindre en cinq heures de route le fleuve Sepik. En chemin nous nous arrêtons chez les Abelam, près de Maprik, pour assister à une danse traditionnelle et visiter une maison des esprits. Nous retrouvons nos piroguiers et embarquons pour rejoindre le village de Kanganamun, au cœur du Moyen Sepik, la zone culturelle des « Hommes Crocodiles », qui se scarifient la peau pour ressembler à l’esprit crocodile à l’occasion de rituels d’initiation complexes. C’est également ici que l’art du Sepik, très connu, est le plus riche.
Nota : En raison du manque d’eau claire autour du fleuve Sepik, la seule solution pour se laver est le fleuve lui-même ou bien de l’eau puisée dans le fleuve. Celle-ci est noire, à cause du limon transporté, mais propre… Pour ceux que cela incommode vraiment, il faut prévoir beaucoup de lingettes… Le transport se fait en pirogues traditionnelles à moteur , dont le confort est très modeste.
Transfert : Bus / Pirogue
Hébergement : En guesthouse
Visite de la zone de Kanganamun avec ses deux Maisons des Esprits dont la plus ancienne et la plus belle du fleuve Sepik. Nous visitons également le village de Palembe, où nous attendent là encore deux Maisons des Esprits et de belles rencontres.
Transfert : Pirogue
Hébergement : En guesthouse
Départ aujourd’hui pour le lac Chambri. Sur le lac nous pouvons observer de nombreux oiseaux et découvrir une belle Maison des Esprits. Puis visite d’Aibom, le seul village maîtrisant la poterie sur le bassin du Sepik et enfin visite du village de Kaminimbit, célèbre pour ses sculptures.
Transfert : Pirogue
Hébergement : En guesthouse
Dernière matinée sur le fleuve, avec des danses à Yenchen puis retour à Pagwi et retour à Wewak. Installation de nouveau au Boutique Hôtel pour bien récupérer.
Transfert : Pirogue / Bus
Hébergement : Hotel confortable Wewak Boutique Hotel
Départ pour 20 minutes de bateau et installation sur Muschu, une petite île paradisiaque. L’endroit est parfait pour profiter de plages de sable blanc, de baignades, faire du trekking et découvrir la vie des villages insulaires. Nous repartons vers l’île de Kairiru au large de Muschu. En explorant cette île bien plus grande nous découvrons des sites naturels spectaculaires ainsi qu’une grande danse masquée qui nous permettra de mieux comprendre la culture des îles du Sepik.
Retour à Muschu en fin de journée.
Transfert : Bateau
Hébergement : En guesthouse sur l’île Muschu
Journée passée sur l’île de Muschu, où nous pouvons récupérer un peu et profiter des diverses activités possibles. Randonnée de 3 heures pour découvrir la jungle, les jardins et les reliques de guerres de l’île. Retour à Wewak dans l’après-midi.
Transfert : Bateau
Hébergement : Hôtel confortable Wewak Boutique Hôtel
Avion pour Mount Hagen. Deux heures de route vers la province de Simbu, où nous nous installons dans le village de Kagai. Nous voilà dans une guesthouse, où nous profitons de vues splendides et de l’accueil chaleureux de la famille qui gère ce lieu. Nous sommes chez les Kuman, un peuple d’agriculteurs aux parures fabuleuses.
Transfert : Avion / Bus
Hébergement : Nuit en Guesthouse
Nous passons la journée avec les différents groupes de danses du village qui viennent se parer devant nous, nous faisant profiter de toute la richesse de leur culture, dans une ambiance intime et chaleureuse où le partage est essentiel. Deuxième nuit sur place.
Transfert : Bus
Hébergement : Nuit en Guesthouse
Départ matinal pour rejoindre le village de Mindima, où nous assistons à une pièce de théâtre local qui raconte une légende locale. Puis route vers Kol Goi, un village dans la province de Jiwaka, où nous déjeunons et assistons là encore à des danses spectaculaires en toute intimité. En fin de journée, nous rejoignons notre hôtel à Mount Hagen.
Transfert : Bus
Hébergement : Hôtel confortable Traveller’s Inn Hagen
Aujourd’hui nous assistons à un « mini show » dans un village des environs d’Hagen, qui réunit une quinzaine de tribus. C’est l’occasion de commencer à découvrir les différentes cultures locales dans un environnement plus intime que celui du Hagen Show. Nous passons beaucoup de temps à découvrir les papous se parer.
Transfert : Bus
Hébergement : Hôtel confortable Traveller’s Inn Hagen
Première journée sur l’un des plus fabuleux festivals du monde, le Hagen Show, où se rencontrent des dizaines de tribus venues de toutes les montagnes du pays. C’est ici que l’idée de « Pays aux mille cultures » prend tout son sens tant la diversité des parures, des chants, des danses, est incroyable.
Transfert : Bus
Hébergement : Hôtel confortable Traveller’s Inn Hagen
Deuxième jour du festival, en prenant soin d’y arriver de bonne heure, pour surprendre les Papous dans leurs préparatifs et observer la manière dont ils se parent. Promenade dans les environs d’Hagen dans l’après-midi après le show.
Transfert : bus
Hébergement : Hôtel confortable Traveller’s Inn Hagen
Retour vers Port Moresby en avion dans la matinée. Dans l’après-midi nous visitons le jardin botanique et ses volières, observation d’oiseaux de Paradis et de kangourous arboricoles.
Transfert : Air Niugini ou PNG AIR HGUPOM
Hébergement : Hôtel confortable Sanctuary Hôtel
Visite du musée national, très riche en pièces anciennes, puis du Parlement National et enregistrement à 12h00 sur le vol vers Singapour . Vous arriverez à Singapour autour de 19H00 à temps pour la plupart des vols du soir vers l’Europe.
Transfert : Bus / Vol Air Niugini POMSIN
Peur de rester sur votre faim ? Agrémentez votre séjour avec l’un de nos modules à la carte en fonction de vos envies et centres d’intérêts : trekking, plongée sous-marine, culture…
Recevoir gratuitement l’actualité Voyages en Papouasie par email
Recevez l’actualité de Voyages en Papouasie directement dans votre boîte Email. Vos informations ne sont partagées avec personne et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.